TRISTAN: les précieuses mains de la Coutellerie du Maine-Anjou

Publier le 3 février 2023 Portraits
Tristan en fabrication

Coutelier et éclusier

Coutelier à temps plein et éclusier du 1er avril au 30 septembre, Tristan travaille tous les jours pour créer de réelles œuvres d’art au sein de notre Coutellerie. De formation menuisier ébéniste, cela fait maintenant un peu plus de deux ans que Tristan fait partie de notre équipe. Tout a été naturel. Tristan était passionné de coutellerie et Antoine cherchait quelqu’un en production: l’alliance parfaite ! Après 6 mois de formation, le voilà parmi nous. 

Tristan en train de guillocher un de nos couteaux

Quel est l’atout de Tristan ?

Son atout ? Les petits détails qui font la différence ! Ce n’est pas pour rien qu’il maîtrise le guillochage sur le dos de nos couteaux à la perfection. C’est d’ailleurs lui qui en parle le mieux. Il appelle ça: habiller le couteau. S’il le pouvait, Tristan guillocherait tous nos couteaux !

C’est surtout le côté créatif qui lui plait: le travail de la matière sur l’acier, le côté esthétique que ça donne au couteau et la personnalisation ! 

 

Mais le guillochage c’est quoi ? 

“Travail de ciselage souvent réalisé à l’aide de lime pour travailler le métal et le décorer en créant des motifs. Cette opération est réalisée en général sur les parties métalliques non tranchantes du couteau comme le dos, le talon et les platines.”

Source: Les mots de la coutellerie – Les Terrasses d’Aragon (lesterrassesdaragon.com)

Le guillochage se dessine grâce à des petites limes de 7cm de long. En rond, en demie lune ou encore triangulaire: il y a de quoi s’amuser ! Pour Tristan, la base d’un bon guillochage c’est la précision et la symétrie entre les deux platines. 

La Coutellerie du Maine-Anjou propose 3 types de guillochages pour orner les platines de votre couteau:

  • Le Coutellerie du Maine-Anjou 
  • Le Serpentin serré 
  • Le spécial Tristan

 

La guillochage est possible sur tous nos couteaux pliants disponibles sur notre Boutique.
 
Enfin, difficile de ne pas demander à un Coutelier ce qui définit un bon couteau selon lui. Pour Tristan, un couteau doit avant tout être pratique, facile à manipuler et évidemment bien couper. Mais le côté esthétique n’est pas négligeable. Le couteau est une œuvre d’art et doit rester un objet plaisant à regarder et à manipuler.
Guillochage 2
Guillochage 1