Artisan coutelier diplômé, c’est mon premier “vrai métier”. Avant de partir à Thiers pour être formé durant 2 ans par la Manufacture de Coutellerie Cognet (https://douk-douk.com/ ), j’ai grandi dans le village de Chémeré le Roi, dans le fournil de la boulangerie parentale. J’y ai appris l’amour du travail manuel.
Nos voisins mécaniciens agricole (Maurice et Odile pour les intimes) m’accueillaient tous les mercredis. J’ai pu percer des trous dans l’acier, fabriquer des épées que je ne pouvais pas soulever, je revenais couvert d’huile et les poches pleines de ferraille. J’ai passé un Bac L au lycée Saint Michel de Château-Gontier et suis parti au Mans pour commencer des études d’infirmier. Finalement, j’ai décidé de faire de ma madeleine un métier.
Je suis donc parti à Thiers (ville connue pour être la capitale de la coutellerie Française) afin de devenir titulaire d’un CAP I.C.C. (Instruments Coupants et de Chirurgie). J’ai pu acquérir un savoir-faire et des techniques ancestrales qui me permettent aujourd’hui d’exercer ma passion. Du traitement thermique des lames au montage des manches en bois et autres matières en passant par la découpe, la fabrication de couteaux requiert la maîtrise de nombreux domaines.
En 2012, officiellement diplômé et jeune papa, un choix s’impose. Rester à Thiers pour travailler dans l’entreprise qui m’a formée ou revenir en Mayenne afin que ma femme puisse travailler dans l’association qui l’a formée. En juillet 2012 on propose un contrat à ma femme, à Thiers mon patron m’en propose également un mais trop tard… Nous rentrons en Mayenne.
Avril 2017, premiers stages à Paris à l’Etablisienne https://www.letablisienne.com. En novembre 2018, première salariée de la Coutellerie du Maine-Anjou. Brigitte intègre l’entreprise.
Sur le territoire de l’Anjou, entre Laval et château gontier à l’écluse de Neuville 53360 SAINT SULPICE