Nos bois
Nous mettons un soin tout particulier à utiliser des bois qui proviennent de la Mayenne, dans un rayon de 50km de l’atelier. Pour personnaliser votre couteau, vous avez le choix entre une cinquantaine d’essences de bois. Nous ne coupons pas d’arbre pour notre consommation, nous récupérons, transformons…
Vous pouvez nous demander de réaliser votre couteau avec votre propre bois : instrument de musique, meuble de famille, poutre de maison, bûche… enfin le plus important est que ce bois soit émotionnellement chargé .
Chêne blond ondulé
Bois provenant du nord Mayenne. Deux chênes ont poussé l'un à côté de l'autre. Leurs veinages se sont mis à faire des ondulations. Considérés comme impropres à l'utilisation comme poutre, ils ont fini comme bois de chauffage ("grand chêne vient chez nous tu trouveras la paix, nos roseaux savent vivre et n'ont aucun toupet")... J'ai pu sauver quelques bûches. Editions très limitée.
La tête d'orme
La tête d'orme est la partie ou l'arbre à été coupé afin de refaire des branches pour le chauffage. Bois très résistant, énormément utilisé dans la construction (navires, bâtiment...)
Loupe de bouleau
Comme la photo ne l'indique pas, ce bois est magnifique. Il se révèle lors des finitions du couteau. Il doit être stabilisé avant d'être utilisé.
If
Ce bois provient de vieux Ifs du jardin des archives départementale de la Mayenne. Son bois, d'une belle teinte orangée-rougeâtre, est très prisé des ébénistes et luthiers. Ses qualités acoustiques sont en effet exceptionnelles. Il est également très recherché en marqueterie. Il est considéré comme le meilleur pour la construction des arcs. Les Gallois, puis les Anglais en firent le longbow , dont l'utilisation se révéla décisive lors de la bataille de Crécy.
Le Houx
Le houx est aussi depuis fort longtemps un symbole sacré. Les druides, ces prêtres des Celtes et des Gaulois, croyaient que le soleil ne quittait jamais les plants de houx. En décorant les habitations de branches de houx, les esprits de la forêt pouvaient y
trouver refuge pendant la rigueur des hivers. Le houx était donc une plante sacrée. Bois clair et très résistant, ce bois servait à faire des manches d’outils.
Origine du sud ouest Mayenne.
La Fourche de Hêtre
Le bois de hêtre est très utilisé pour des petits ustensiles ou en petite menuiserie. Son grain est très fin et tacheté. Il se teinte très bien.
Le Chêne Classique
Que dire de plus sur ce bois. Très résistant, dur et régulier. Me sert d'exemple quand on me demande du bois exotique: "Vous n'auriez pas un manche en bois exotique ?", "Oui bien-sûr: du chêne.", "Ça pousse en France non ?", "Disons qu'il est exotique si on habite en Amérique du sud".
Le Cerisier
Sobre et discret, le cerisier a un veinage régulier. Bois très dense refusant le colorant ou la résine.
Le Cep de Vigne
Comment passer à côté, cépage Anjou, comme le nom du couteau !
Le Cyprès de Lambert
Une des essences non-mayennaise mais bretonne ! Un cadeau d'un ancien professeur !
Le Bouleau
Bois tendre, stabilisation obligatoire ! Veinages noir, brun, blanc, des nœuds, tout y est ! Magnifique rendu après finition. Il est possible de teinter ce bois lors de la stabilisation.
La Barrique de Cidre
Ancienne barrique de cidre en acacia. On voit clairement l'oxydation du bois au contact du liquide. Des teintes de jaune au noir.
L'Arbre de Judée
Belle découverte, un bois très joliment veiné, résistant et multicolore. Arbre ayant poussé dans les environs de Château-Gontier.
L'Amandier
Bois très clair, très dur avec un gain très fin. Une fois lustré, le bois ressemble au buis avec quelques motifs en plus.
L'Alisier
Bois de haie très résistant faisant penser à l'acacia, hormis la couleur. Ce bois a été très utilisé en coutellerie pour faire des manches de couteau professionnel. C'est à dire partir de cette essence que l'on fabriquait le "faux ébène" (cuisson du bois à la soude et limaille de fer).
L'Albisia
Symbolique très forte pour ce bois. Arbre planté pour la naissance d'un enfant mais qui n'a jamais voulu se développer. Il a été coupé. Afin de faire perdurer le symbole, un couteau a été fabriqué avec.
L'Acacia
Bois d'ouvrage très résistant. Joli veinage couleur jaune.
Le Noyer d'Amérique, de la Mayenne
Bois provenant du halage de la Mayenne, tombé dans la rivière lors d'une crue. Très joli bois d'ouvrage avec des reflets violet ou marron foncé.
Le Chataîgner
Bois ayant un rendu de vieux cuir. Résistant, il est utilisé pour faire des piquets dans les champs. Ne sent pas la châtaigne quand on le travaille.
Le poirier
L'Anjou Poirier, dans la mythologie grecque, le poirier est un arbre lunaire (peut-être à cause de ses fleurs blanches). Il est dédié à Héra, épouse de Zeus.
La Tête d'Ibiscus
Pépite du jardinier. Coupez les branches de cet arbuste d'ornement tous les ans et au bout de quelques années une belle boule se sera formée. Une petite astuce permet d'obtenir les variations de couleur, une astuce née d'une erreur.
Le Tilleul
Bois tendre à stabiliser obligatoirement. Prend très bien la teinte.
Table en noyer
"Pourriez-vous me faire des couteaux de table avec une ancienne table ?". Bien-sûr ! Mais également avec n'importe quel autre meuble !
Racine de Thuya
La signification du Thuya en latin est « arbre de vie ». En effet, grâce aux propriétés médicinales supposées de la sève, de l’écorce et des rameaux, le Thuya est une plante qui sort de l’ordinaire tout en étant multifonctionnelle. L’huile essentielle du Thuya est par exemple utilisée dans les produits nettoyants, les désinfectants, les préparations insecticides, les parfums d’ambiance et les savons doux. Les rameaux du Thuya peuvent également être utilisés afin de faire du thé pour de soulager les constipations et les céphalées.c
Rosier
Le rosier provient des jardins et parcs du sud Mayenne. Un conseil (qui nous sera utile dans 20ans): coupez les très très court ! Ainsi la greffe grossie et nous offre plus de surface intéressante à travailler.
Prunier
Bois dur nécessitant une stabilisation car il a tendance à fissurer. Mais après... il offre un magnifique rendu !
Origine: Château-Gontier.
Pommier
Ce coquin révèle des motifs que l'on voit uniquement après l'avoir stabilisé. Belle couleur clair parsemée de tâches oranges. Origine: Château-Gontier.
Le Platane
Platanus est un genre d'arbres, les platanes, de la famille des Platanaceae qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues.
Orme (tronc)
Coupé il y a 70 ans près de Fromentières, cet orme attendait patiemment de trouver quelqu'un pour le travailler. Après des années de séchage dans une ferme, c'est un plaisir de travailler cette essence qui va probablement disparaître à cause de la graphiose.
Merisier
Bois très utilisé en ébénisterie pour la confection de meubles massifs. Vous n'en trouverez pas chez Ikea (sauf dans les planches en poussière de bois reconstitué). Bois résistant.
La loupe de Frêne
Après avoir passé quelques décennies dans un grenier, cette loupe de Frêne est un plaisir à travailler, regarder et toucher.
Loupe de chêne
Motifs chaotiques magnifiques, bois très résistant.
Loupe de Charme
Cette pièce est restée dans un sous-bois quelques temps après avoir été coupée. Des champignons s'y sont développés, nous offrant ainsi encore plus de motifs à observer. Bois à stabiliser.
Cognassier
Buis
Sumac
Camelia
Hêtre