BRIGITTE: Une coutelière haute en couleurs !
La deuxième arrivée dans l’équipe !
Déjà 5 ans depuis le mois de novembre que Brigitte fait partie intégrante de l’équipe de la Coutellerie du Maine-Anjou. C’est l’histoire d’une maman qui vient aider son fils pour une huitaine de jours et qui finit par y rester depuis plus de cinq ans maintenant. La Coutellerie du Maine-Anjou étant victime de son succès et les projets grandissants, le coup de main du début à dû se transformer en véritable plan de carrière !
Brigitte c’est la force polyvalente de l’équipe. Après être passée par plein de domaines d’activités comme le commerce, l’industrie, l’aide à la personne ou encore l’artisanat aujourd’hui, c’est en tant que Coutelière et Arboricultrice qu’elle se définit le mieux. Son pêché mignon ? Les fruits rouges !
Nul doute, Brigitte, c’est une femme tout terrain. Rien ne lui fait peur. Sa devise ?
“Il faut foncer et saisir les opportunités !”
Ce que Brigitte maîtrise à la perfection à la Coutellerie du Maine-Anjou c’est la stabilisation des manches en bois de nos couteaux. C’est elle qui met des couleurs dans votre vie ! Ce qui lui plaît le plus c’est l’opportunité de faire des manches différents et personnalisables à l’infini.
En quelques mots, le processus de stabilisation c’est quoi ?
Pour notre professionnelle de la stabilisation, ce processus permet de venir densifier et de durcir le bois. Pour se faire, nous utilisons de la résine de jus de cactus naturelle qui se solidifie dans le bois après cuisson. La stabilisation est un véritable travail d’artiste ! Elle permet également d’apporter des nuances et des couleurs variées en fonction du type d’essence que nous utilisons.
La stabilisation permet de s’amuser à construire et à assembler des manches tous différents les uns des autres avec du bois naturel. Pour rappel, la Coutellerie du Maine-Anjou travaille à 98% avec du bois de la région et avec environ 70 essences de bois différentes. De quoi vous proposer un large choix et de s’amuser lors du processus de fabrication.
C’est quoi sa recette à Brigitte ?
Tout d’abord, il faut savoir que la stabilisation est un processus assez long qui va prendre environ 4 heures, en tout. Les 4 heures comprennent: 1 heure de stabilisation et 3 heures de cuisson.
Dans un premier temps, nous venons mettre nos manches en bois dans une sorte de pompe à vide avec de la résine de jus de cactus. Ensuite, nous allons venir cuire le bois pour en retirer tout l’air. Cet air va être remplacé par la résine de jus de cactus. Cette résine va venir se durcir dans le bois par la suite.
Dans un deuxième temps, pour colorer nos manches, nous ajoutons une ou deux gouttes de colorant. C’est là que la magie opère ! La couleur va venir habiller et se mélanger avec le bois pour faire ressortir ses veinages. Le tout permet de s’amuser à construire et à assembler différentes couleurs et essences de bois pour arriver à des rendus variés et originaux.
Brigitte, c’est quoi un bon couteau pour toi ?
Selon notre coutelière, un bon couteau doit être simple. C’est-à-dire un mécanisme et un design simple, sans “chichis”. Simplicité et efficacité, sans prise de tête, à l’image de Brigitte ! “Que ça coupe et que ça soit beau” nous dira t-elle.
Enfin, pour elle, impossible de faire un choix entre les différentes essences de bois. Le genévrier pour son odeur envoutante quand nous venons le travailler ? L’If avec une partie d’aubier et une partie de bois dur pour les magnifiques nœuds qu’il nous offre ? Ou bien le Platane et l’Arbre de Judée pour leur diversité de stabilisation ? Une chose est sûre, le choix est difficile !